
La radio annonce un accident au kilomètre 400 que j'ai déjà dépassé. Je baisse légèrement le volume et fixe la route car c'est de là que peut venir le danger. Aucune voiture ne me suit ni me croise. J'avale une par une les longues bandes blanches qui résonnent comme un lent métronome. Mes phares éclairent d'une lumière froide et plate tout ce qui rentre dans leur entonnoir lumineux.
Il n'a pas toujours fait nuit. J'ai croisé cette année des centaines de gens, des milliers de scènes, des millions d'images que j'ai vite oubliés et laissés dans mon rétroviseur. Mais la route continue. Ne pas s'éterniser, toujours regarder devant soi.
Petit à petit le ciel noir passe du noir au gris, puis du gris au marine jusqu'au bleu pâle. La radio s'en fout et annonce un horizon toujours plus sombre. Nouveau regard mécanique dans le rétroviseur et je m'aperçois que le soleil se lève enfin. Ne pouvant plus décoller mes yeux du spectacle, je décide de m'arrêter là, en plein milieu de la route. Moteur coupé, phares éteints, je regarde dans le rétroviseur. Les voilà donc toutes ces choses que j'ai croisées. A travers ce petit miroir, je les découvre avec plus de distance et plus de temps.
Drôle de paysage...
Sur une colline, je vois un homme rassembler un pays entier et lui donner de l'espoir. A l'écart, un moine crie à l'aide frappé par un militaire. La mer au loin semble plus haute. Je regarde en différé un Kenyan qui court en Chine pour de l'or quand un autre marche dans la rue et meurt en direct pour rien. Debout derrière un micro, un président gesticule. Des enfants riches et obèses tournent le dos à des enfants très pauvres et très maigres. Les fleuves birmans débordent. Le petit président gesticule toujours et finalement dérape. Ca chante "Georgia On My Mind" en Russie. Un homme demande sa femme en mariage à une caméra. Des milliards se perdent dans la nature et se retrouvent par miracle. Une femme seule demande qu'on l'aime pour mourir. Heureusement, Hugues et Aurélie sont heureux et soulagés de tenir Line dans leurs bras. Kader a moins d'ennuis, Edouard expose et Michel s'est remis en selle. Je repars...
L'année du zapping est disponible en 5 volets sur : http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1830&sc_cmpid=NLnlZapping0109MM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire