dimanche 22 mars 2009

Jane Goody : VIP - RIP

Rappel des faits : Jade Goody était il y a quelques années une parfaite inconnue. Elle menait une vie paisible au pays d'Elton John et des beans au petit-dej quand un beau jour, elle décida de participer à l'émission de télé-réalité "Big Brother". Manque de reconnaissance à l'école primaire, manque d'argent pour payer ses pintes, pari perdu en les buvant... Les raisons de son choix restent floues et sans intérêt. Quelques années plus tard et après avoir défrayé la chronique suite à ses insultes racistes à répétition à l'antenne, et après avoir su attraper une bouteille de bière avec son vagin (vive Big Brother)... Jade est une star ! Elle décide alors de profiter de sa notoriété pour "vendre son cancer" (c'était ça ou la bagnole). L'intéressée expliquera qu'elle a fait ça pour ses 2 enfants Bobby et Freddy (même si son goût pour la real TV était antérieur à la naissance du premier...). Le concept de l'émission est assez simple : filmer les derniers mois de Jade sur Living TV (ça s'invente pas). L'émission fait scandale et rencontre un succès "huge" dans tout le royaume. Aujourd'hui, Jade est morte et les sujets de sa majesté pleurent de grosses larmes dans leurs grosses bières. Dès lors se posent certaines questions :
  • La chaîne Living TV a t-elle prévu une saison 2 et si oui, avec quelle maladie ?
  • Une clause du contrat de Jade prévoit-elle une vie après la mort ?
  • Nykos va t-il être remplacé à la rentrée prochaine par le professeur Schwarzenberg ?
Pendant ce temps là, un certain Alain B. montrait avec plus de classe, sur scène et sans caméra qu'on pouvait rester un homme jusqu'au bout plutôt que de finir en animal de foire cancéreux.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le fond.
    Pourtant, même si sa décision de médiatiser son agonie était une connerie, j'ai du mal à ne pas me dire: "merde, c'était la der des der qu'il lui restait"... Comment juger sa volonté en sachant que c'est la toute dernière, et que mon esprit critique a ce recul qu'elle n'a plus, qu'elle n'aura plus. Oui parce que, contrairement à elle, nous ne nous sentons pas condamnés à mort et pouvons donc réfléchir, résonner sans difficulté... Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
    Je ne cautionne pas le voyeurisme ou les mauvaises idées, et rien ne les justifie. Mais simplement, je me dis qu'une connerie comme la sienne (celle d'avoir voulu médiatiser son sort), finalement c'est tellement insignifiant par rapport à la souffrance morale et la terreur qu'elle a dû endurer en se disant "je vais mourir sous peu". Je crois qu'il ne faut pas oublier ça.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Il est joli ton lapsus :-)
    ... Passées les limites de la "raison" et du "raisonnable", comment s'étonner que ça "résonne" tellement creux ? ...
    Sans méchanceté, aucune !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Pamprenelle, il est très facile de jouer avec les mots, très facile de pointer d'un doigt quelque peu moqueur -et intellectuellement vaniteux- les fautes des autres.. (focément "creux" ^^) lorsque on est soi-même en bonne santé, et en état de faire tout plein de projets pour l'avenir... Soyez heureuse, mais ne perdez jamais le langage de ce qui vous arrive hein... :O)

    Sans méchanceté, aucune!!!

    RépondreSupprimer
  4. ("focément" au lieu de "forcément" = vous l'avez compris, je vous tend une perche!)

    RépondreSupprimer